AA

Qui sommes-nous?

L'association en faveur des personnes handicapées du Jura bernois s'occupe de personnes souffrant de 2 voire 3 genres de handicap : le handicap mental, l'infirmité moteur cérébral et le handicap physique, ce dernier étant souvent lié au handicap mental. Les prestations sont offertes autant aux parents des personnes en situation de handicap qu'aux personnes elles-mêmes. Notre association mixte (insieme = handicap mental / Cerebral = imc) est l'une des 5 organisations mixtes que l'on retrouve en Suisse.

Depuis quand sommes-nous actifs?

C'est en novembre 1977 qu'eut lieu l'assemblée constitutive, avec au départ une trentaine de familles militantes qui recherchèrent rapidement à atteindre d'autres familles concernées. Actuellement, nous comptons environ 140 familles, mais bien des parents hésitent à devenir membre, car quelque part, être membre d'une association telle que la nôtre, c'est d'accepter d'être une famille différente. Pourtant, au niveau suisse, près de 3% de la population souffre d'un handicap.

 

 

Notre fonctionnement

L'assemblée générale, comme dans toute association est la base de toute décision. Elle nomme un comité qui se charge de veiller à l'exécution des tâches définies dans les statuts. Le comité de l'association est formé de 8 à 11 membres recrutés en grande partie chez les parents de personnes en situation de handicap. La présidente, Sylvia Gerber, est elle-même maman d'un enfant souffrant d'un  polyhandicap. Le comité a dû dès le départ recourir à une personne qui s'occupe des diverses tâches administratives. Le premier poste fut du bénévolat. Mais dès que l'association se mit à organiser des activités pour les personnes en situation de handicap, il fallut changer ce statut de bénévolat et un poste fut créé. Cette décision s'est fondée sur l'art. 74 de la LAI qui permet ainsi un soutien financier de la part de l'OFAS (Office fédéral des assurances sociales). Depuis 1995, vu l'ampleur de nos prestations, un deuxième poste a été créé pour couvrir un taux d'occupation de 110%. 

Membre

Nous ne sommes qu'un maillon dans la chaîne des 56 associations régionales pour personnes souffrant d'un handicap mental (insieme) et des 20 groupes régionaux pour personnes souffrant d'un handicap infirme moteur cérébral (Cerebral). Nous entretenons d'étroites relations avec nos associations faîtières, insieme Suisse et l'Association Cerebral Suisse.